Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jeu, la vie ...
Le jeu, la vie ...
  • La vie n'est qu'un jeu. Ne joue pas ? ne vit pas ! Vidéo, Sur table, Seul, Entre amis, Online, Via email ... "- Bbbbbbb...66666... - ahhhhh mon porte avion interstélaire !! - Zaller la fermer, yen a qui bosse ! ou au moins aller dans le même bureau !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 380
Newsletter
26 mars 2012

Citadelles

Petit week-end sympas entre amis, qui permet une petite partie de « Citadelles » à 4.

Ce jeu de cartes facile à mettre en place, facile à transporter de surcroit, pour les campeurs par exemple. Bon, là c’était plutôt simple pour moi de le transporter de mon armoire à mon canap’ avec une bière à la main mais c’était pour préciser une info pratique.

images

Bon, Citadelles, Was ist das ?  ( ça c’est fait ! j’ai déjà placé les 3 mots d’allemand que je connais )

Jeu de cartes, de 2 à 8 joueurs ( et oui, un bon point, pour les soirées où il faut se battre pour être le 5ème au tarot) éditer et distribuer par des sociétés super bien je suppose mais que je ne citerai pas car il existe des sites spécialisé pour ça. Le thème du jeu est axé médiéval/fantaisie et le but général est de construire sa citadelle avant les autres joueurs. D’où le titre ^^.

Concrètement, à chaque tour du jeu, chaque joueur pourra incarner un personnage différent, ayant des capacités et pouvoirs tout aussi différents. Je vous passe le choix du perso à chaque tour qui change selon le nombre de joueurs de façon à ne pas deviner trop facilement qui est qui.

A chaque tour, les personnages sont appelés dans un ordre précis et le joueur pourra, avoir des sousous pour mettre dans sa popoche, construire un quartier dans sa citadelle ( qui eux aussi ont des capacités ) et utiliser le « pouvoir » de son personnage. Les quartiers sont les cartes en mains que l’on a au départ et qu’on peut piocher au fil du jeu.

Quelques exemples de personnages :

L’assassin, toujours premier perso appelé, tue le personnage de son choix, et par conséquent celui-ci ne jouera pas ce tour là. Ça c’est rude.

L’architecte, peut construire 2 batiments au lieu d’un 1, et piocher des cartes supplémentaires.

Le condottière, peut détruire un quartier d’une citadelle adverse.

Le voleur, pique les sousous d’un autre personnage etc …

_Citadelles02_m

 

Lorsqu'un joueur a construit son 8 ème quartier, le tour se termine et celui qui a le plus de point gagne. Les points étant la somme des valeurs des quartiers, plus divers bonus selon les quartiers et la diversités de ceux-ci :

q1

Pour finir, ce week-end et ben j'ai perdu :) certains ont des sixièmes sens pour assassiner toujours le personnage que j'ai choisi ou bien prennent un malin plaisir à me dézinguer mes quartiers :)

Pour conclure sur ce jeu, tres sympas, stratégique mais abordable facilement sans prise de tête même à bas age ( 10-12 ans pour commencer dirais-je). Facilement transportable donc pratique en voyage, jolis dessin, règles assez simple passé le choix du perso. En point négatif, je dirais qu'il y a le facteur chance un peu trop influant à mon gout, mais bon  ce n'est quand même pas le jeu des petits chevaux :) Le jeu prend encore plus d'intéret à plus de 5 joueurs donc a tester d'urgence si vous ne connaissez pas.

Tchuss

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
heureusement qu'il y a un facteur chance... comment je gagne moi sinon?
Publicité